Acheter sa première maison à Seyssuel : les techniques à adopter

Partager sur :

Acquérir sa première maison implique de se poser les bonnes questions au préalable pour bien préparer son projet et de le voir d’un œil serein. On a rassemblé les meilleurs conseils afin de vous accompagner dans l’achat de votre maison !

Se renseigner sur le marché immobilier

Vous avez eu un coup de cœur pour un logement ? Avant de vous lancer dans l’achat d’une maison à Seyssuel, vous allez, avant toute chose, faire une offre d’achat. Toutefois, la question se pose de savoir si vous pouvez en négocier le prix ou bien le taux de votre prêt si vous passez par un courtier immobilier. Vous avez la possibilité de prendre connaissance, d’ores et déjà, du baromètre des taux immobiliers actuels et voir quel établissement bancaire offre le meilleur taux. Pour déterminer le prix en question, vous devez évaluer les prix du marché. Pour cela, vous devez prendre en considérations un certain nombre de critères :

  • La localisation de la maison
  • Les caractéristiques propres du bien
  • Le type de maison (neuve ou ancienne)

Signer un contrat avant-vente (compromis de vente)

Le vendeur a accepté votre offre d’achat ? Bonne nouvelle ! Il est temps maintenant de passer à la signature d’un compromis de vente. Il s’agit d’un contrat avant-vente entre les deux parties (vendeur et acheteur), qui s’engagent à la vente de la maison après s’être entendus sur son prix. Le compromis s’avère l’avant-contrat le plus sécurisant, car de manière juridique, il vaut vente du logement. Sachez que vous avez la possibilité de le rédiger sans l’intervention d’un professionnel lorsque le vendeur vous vend la maison directement.