L’estimation immobilière à Seyssuel est-elle obligatoire ?

Partager sur :

Bien que facultative, une estimation immobilière à Seyssuel s’avère indispensable afin de déterminer la valeur d’un logement. Cette phase de la vente permet de trouver le juste prix, sans le sous-estimer ni le surélever. Et pour estimation fidèle à votre propriété, rien ne vaut l’accompagnement d’un expert de l’immobilier. Explications.

L’estimation en un mot

Quand vous envisagez de vendre votre bien immobilier (appartement ou maison), la valeur de celui-ci doit être fixée avec justesse. Afin d’y arriver, vous pouvez utiliser l’évaluation immobilière ou l’estimation. Son objectif est de déterminer la valeur du logement en question et de trouver le juste prix sans surestimer ou sous-évaluer le bien. En d’autres termes, c’est de trouver le « juste milieu » entre le prix voulu par le bailleur et celui escompté par le potentiel acquéreur. En effet, il existe d’un côté le propriétaire vendeur qui souhaite céder son bien à un prix plus élevé. Et de l’autre, on retrouve l’acheteur qui a envie de réaliser un achat avantageux et d'acquérir un logement bon marché. Ainsi, le juste prix est celui auquel le bailleur est prêt à céder son bien sans sacrifice, et l’acquéreur prêt à l’acheter.

Les critères à prendre en ligne de compte dans une évaluation immobilière

Pour trouver un prix d’équilibre permettant de satisfaire les parties concernées, plusieurs critères doivent être pris en ligne de compte, entre autres, les caractéristiques du bien. Effectivement, la valeur d’un logement va être influencée par ses caractéristiques, notamment :

  • La superficie
  • Le nombre de pièces
  • La qualité de la construction
  • La présence d’un garage, d’un balcon, d’une terrasse, etc.