Sur quelles bases estimer une maison ?

Partager sur :
Sur quelles bases estimer une maison ?

On le sait, les transactions immobilières sont des opérations délicates impliquant de bien s’informer et comprenant un grand nombre d’étapes à entreprendre. Et l’estimation s’avère l’une des phases incontournables tant bien pour la vente que pour l’achat. Mais pourquoi l’estimation d’une maison est-elle si importante ? Éléments de réponse.

L’estimation en ligne est-elle suffisante ?

L’estimation maison à Venne est l’élément primordial dans la réussite d’une vente immobilière. L’estimation en ligne, souvent gratuite, en constitue la première étape afin d’avoir une fourchette de prix. Dans le cas où vous mettriez en vente une maison située dans un secteur où peu de ventes sont réalisées, votre estimation est ainsi faussée. En revanche, dans les quartiers à forte demande, l’ambiance peut changer de manière complète d’une rue à une autre. Pour cela, l’analyse « data » ne peut pas le savoir. Avec des outils d’estimation en ligne, vous ne pouvez pas connaître le volume des biens pris afin d’obtenir votre estimation.

L’estimation par une agence spécialisée

En faisant appel à une agence immobilière locale, vous jouissez d’une estimation fondée sur des critères réels. Effectivement, vendre une maison demande beaucoup de disponibilité. Si vous ne voulez pas gérer vous-même les visites, les appels… il est judicieux de passer par une agence spécialisée. Elle est à même d’évaluer avec précision la valeur réelle de votre maison selon son état et ses caractéristiques. Mieux, elle connaît jusqu’au bout des ongles les derniers prix de vente. Pour vendre votre bien, il vous revient de fournir plusieurs documents, entre autres, les diagnostics obligatoires. Être épaulé par un expert immobilier tout au long du processus de vente s’avère rassurant. C’est de même une garantie de se conformer à la loi sur les transactions immobilières.