Les astuces pour vendre « vite fait bien fait » un appartement

Partager sur :

Vendre son appartement s’avère une tâche de grande envergure et on peut être soumis à des délais, surtout si on compte déménager et acquérir une nouvelle résidence. Pour éviter un allongement du délai de vente, mieux vaut se préparer et suivre certaines astuces pour vendre vite à des prix raisonnables.

Réaliser les diagnostics techniques du logement

En tant que vendeur, vous êtes obligé de soumettre bon nombre de documents à l’acheteur, et surtout un dossier de diagnostics techniques. Ces documents sont obligatoires dans le cas d’une vente d’un appartement à Vienne ou d’une maison. À noter que la liste dépend de manière générale du type de logement dont il s’agit. En guise d’exemple, le propriétaire vendeur doit réaliser les diagnostics immobiliers suivants :

  • L’amiante
  • Les termites
  • L’installation de gaz et électricité
  • La performance énergétique (DPE)
  • Le risque d’exposition au plomb, etc.

Mettre le bien en valeur

L’objectif des visites est simple : le logement doit susciter l’intérêt du potentiel acheteur. Afin d’atteindre cet objectif, vous devez aérer les espaces, enlever les mobiliers encombrants et rendre l’appartement le plus neutre possible pour permettre à chaque visiteur de se projeter. Vous devez de même ôter les photos trop personnelles. Il est en outre préférable de repeindre les murs… Les candidats doivent avoir l’impression de n’avoir plus que leurs bagages à poser.

Choisir une agence immobilière de proximité

Effectivement, pour vendre rapidement, faire appel à une agence immobilière s’avère l’assurance que le logement a une visibilité optimale. Le professionnel est à même de publier une annonce sur différents supports, proposer la visite du bien à de potentiels acquéreurs, négocier auprès d’eux pour votre compte et mettre sur le devant de la scène les points forts du logement en question. Mieux, l’expert immobilier dispose d’une connaissance approfondie du marché immobilier du quartier. Ainsi, il peut renseigner les acquéreurs sur ses spécificités, sur les commodités et influencer leur choix.