Lorsque l’on souhaite mettre en vente son appartement à Vienne, le prix reste l’une des données les plus importantes. Effectivement, l’estimation immobilière consiste à donner une valeur à un bien selon ses caractéristiques à un instant précis, et ce, de la manière la plus objective en s’appuyant sur des techniques fiables.
Estimer le prix de vente : côté acquéreur
Pour l’estimation d’un appartement à Vienne, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez faire appel à des professionnels de l’immobilier. Ces derniers disposent d’une fine connaissance de leur secteur ainsi que les dernières ventes réalisées dans votre quartier, sans oublier l’état des biens vendus. S’ajoutent à cela l’offre existante et la tendance sur les prix immobiliers. Quant aux férus d’Internet, la solution « à petit prix » et la plus rapide est de consulter les différents sites d’estimation de prix en ligne ou encore le site des notaires de l’Hexagone.
Côté vendeur
Tout comme l’acheteur, le même conseil s’applique à chaque vendeur. Inutile de gonfler le prix immobilier au risque de ne pas trouver d’acquéreur et de freiner la vente. Les sites spécialisés peuvent vous donner un premier aperçu des prix moyens dans la ville de Vienne. Vous pouvez consulter plusieurs agences immobilières afin de demander différentes estimations de prix. L’idéal pour trouver le bon prix est de recourir aux services des agents immobiliers du secteur. Ils sont à même de vous renseigner sur les dernières ventes et de regarder les différentes annonces de biens similaires au vôtre.
Expertise et estimation immobilière : quelle différence ?
Pour faire simple, une expertise est effectuée par un professionnel de l’immobilier reconnu, référencée et réglementée par les tribunaux. Ce dernier réalise non seulement une expertise technique, mais également une estimation de marché. En revanche, un agent immobilier va donner un avis de valeur selon les informations qu’il aura recueillies ainsi que par son expérience du marché.